Le top 10 des aliments pour remplacer la viande

haricots j.jpg

Hello Happy plate !

Un petit top 10 des meilleurs aliments pour remplacer la viande ça te dis ? 

Pas toujours envie de manger de la viande? mais tu te demandes par quoi la remplacer ? qu'on se le dise bien il n'est pas question de devenir végétarien ici, simplement manger moins de viande sans culpabiliser c'est possible ;) et tout cela sans carence, simplement avec d'autre aliments forts en bon nutriment. Le minimum vital d’apport en protéines recommandé se situe entre 0,7 et 1 g par kilogramme et par jour. Généralement, nous consommons 2 à 3 fois cette recommandation, ce qui entraîne un déséquilibre nutritionnel, et un apport beaucoup trop important en graisses saturées. Consommer moins de viande et davantage de protéines végétales permet ainsi de réduire le risque d’obésité tout simplement. 

1 Le quinoa : il contient pas moins de 14% de protéine, l'or des incas et très facile à cuisiner, en salade, chaud, mélangé à des légumes, en galette, etc..  

2 Les lentilles : Je souviens quand j'étais gamine je trouvais ça moche et pas bon lol mais les choses change ;)  En plus d’être très riches en protéines, elles contiennent aussi beaucoup de minéraux comme le fer et le magnésium. Chaudes dans un Dahl ou froides en salade, elles servent aussi comme base pour composer des steaks avec des graines, etc..

3 Le pois chiche :  riche en fibre et minéraux, grillé au four, en apéro, dans une salade c'est merveilleusement délicieux ;) un houmous Miamm miamm (rire) 

4 Les noix : ça te parait banal ? non pas du tout ! de la famille des oléagineuse, les noix sont riches en protéine, il est recommandé d'en consommer 100 grammes par jour. Dans les salades, dessert, etc.. c'est un plus divin ! 

5 Le seitan : quel nom curieux ? Quête du graal en version « je t’aime moi non plus »

et c'est pas mauvais du tout en plus ^^ 

Le seita, fabriqué à base de blé, est le meilleur substitut à la viande. Son apport en protéines est de 75g pour 100g. On le trouve généralement sous vide dans les épiceries bio. Avec sa texture proche d’une chair carnée, il permet de revisiter facilement des recettes classiques comme le canard laqué, le hachis Parmentier, nugget, bourguignon etc...

6  Haricots sec, rouge ou blanc c'est bon ! les haricots sec sont riches en fibres, en protéines et antioxydants, veillez à bien les laisser tremper une nuit. En soupe, poté, salade etc.. il y a bien des recettes qui vous feront craquer ^^ 

7  Les amandes, Ok, dans une assiette, une poignée d'amandes sera toujours moins impressionnante qu'un rôti. Mais n'empêche, il ne faut pas se fier aux apparences, car les amandes ont tout de même 2 grosses qualités qui font d'elles des aliments capables de remplacer la viande.

8 Les graines de tournesol,  les graines de tournesol et de chanvre sont très riches en oméga-6, une bonne graisse qui permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Contrairement à la viande rouge... 

9 L'avocat, des bonnes graisses qui permettent à notre organisme de lutter contre les maladies cardiovasculaires, mais également à notre cerveau de fonctionner de manière optimale.
 

10 L'épeautre, la Rolls-Royce ! En plus d'être est riche en minéraux et en protéines, l'épeautre est excellent pour le transit et très peu allergène. 

Et bien d'autres encore ! ne pas oublier les bonnes graisses, comme l'huile de coco, l'huile de colza etc...

Tu n'as plus d'excuse pour des happy plate au top & un happy body ;) 

Viens nous laisser un petit mot tout doux !

www.jenny-happyplate.com