Menus équilibrés Happy plate

menus menus.jpg

Hello les happy plate, je vous propose des menus équilibrés et facile. 

Se faire plaisir avec des produits gourmands  

Wok de poulet à la citronnelle

Par personne : 1 blanc de poulet, 1 gousse d'ail, 1 oignon nouveau, 1 morceau de citronnelle (2cm), 1 à c. à sauce de soja, 1 pincée de sucre, 1 tige de basilic ou coriandre, 1 c. à c. d'huile d'olive , poivre. 

Coupez le poulet en fines lamelles. Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Rincez la citronnelle et le basilic, puis épongez-les délicatement. Coupez la citronnelle en rondelles fines et hachez le basilic. Faites chauffer l'huile dans un wok ou dans une poêle antiadhésive. Ajoute le poulet, l'ail et l'oignon. Faites sauter à feu vif pendant 5 min en remuant.  Baissez le feu, ajoutez la sauce soja, la citronnelle, la sauce soja, le sucre et du poivre. Il est inutile de saler. Laissez cuire encore 5 min, en remuant. Décorez de basilic et dégustez avec du riz blanc ou des germes de soja sautés. 

Variante : Pour une saveur plus typée remplacez la sauce soja par du nuoc-mâm. Un trait de jus de citron vert pour une note acidulée.  

Bricks aux légumes et aux noix

Par personne (4 petits bricks), 2 feuilles de bricks, 1 tasse de julienne de légumes (surgelée), 2 c. à c. d'huile d'olive, 4 cerneaux de noix, 2 c. à s. de parmesan râpé, 1 c. à s. de persil haché, 1 c. à c. de sésame, sel, poivre.

Préchauffez le four à 180° (th 6) Hachez grossièrement les noix. Faites chauffer 1 cuillerée à café d'huile dans une petite poêle. Ajoutez la julienne de légumes surgelée et le persil. Salez, poivrez et laissez cuire 10 min à feu doux, en remuant. Laissez tiédir. Étalez les feuilles de bricks sur le plan de travail. Coupez-les en deux. Répartissez la julienne de légumes sur les feuilles, ajoutez des noix hachées et du parmesan. Repliez les feuilles sur elles-mêmes pour former des triangles ou des carrés. Badigeonnez les bricks d'un peu d'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez de sésame et faites cuire 5 à 8 min au four. Dégustez chaud.  

Variante : Vous pouvez remplacer la julienne par des épinards en branches, cuisinés à la crème, ou par du chèvre assaisonné de basilic, de tomates séchées, de raisins secs...

Madeleines aux tomates séchées

Pour à 8 madeleines, 1 œuf , 80 gr de farine, 1 c. à s. de crème fraîche, 1 c. à s. d'huile de noix, 4 morceaux de tomates séchées, 1 pincée de graines de fenouil, 1 pincée de curcuma, 1 demi sachet de levure chimique, sel, poivre. 

Préchauffez le four à 150-180° (th 5/6). Coupez les tomates séchées en petits morceaux. Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’œuf, la crème et l'huile de noix, travaillez le pâte avec une spatule, pour obtenir une mélange bien homogène. Assaisonnez la pâte avec le curcuma, les graines de fenouil et du poivre. Ajoutez les tomates émincées, puis mélangez. Répartissez la pâte dans un moule dans des moules à madeleines en silicone et faites cuire 10 à 12 min au four. Dégustez tiède. 

Variante : des olives, des anchois, du jambon cru haché, ou du basilic viendront parfumer vos madeleines, selon l'envie du moment. 

Velouté de betterave à la coriandre

Par personne, 1 betterave cuite, 5 brins de coriandre, 1 c. à c. d'huile d'olive, 1 pincée de gingembre, 1 yaourt à la grecque, sel, poivre

Pelez la betterave et coupez -la en dés. Rincez la coriandre délicatement, puis épongez-la. Mixez finement la betterave, l'huile, la moitié des feuilles de coriandre et la moitié du yaourt. Salez, poivrez, ajoutez le gingembre. Versez dans un bol, décorez de feuilles de coriandre et une spirale de yaourt à la grecque. Dégustez très frais. 

Variante : Ciboulette, ail, persil plat se marient très bien à la betterave. Le yaourt à la grecque peut être remplacer par une touche de crème ou yaourt brassé. 

Riz à l'indonésienne

Par personne, 1 petite escalope de poulet (100gr), 5 crevettes cuites et décortiquées, 80 gr de riz long, 2 tranches d'ananas bien mure, 2 c. à s. d'oignon haché, 1/2 poivron rouge, 1 c. à c. de coriandre hachée, 1 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. d'huile de colza, sel, poivre. 

Coupez l'escalope de poule en lamelles. Lavez le poivron, puis coupez-le en petits dés. Rincez les crevettes sous l'eau froide et égouttez-les. Coupez l'ananas en dés. Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée ou à la vapeur pendant 18 min. Égouttez et laissez refroidir. Faites chauffer 1 cuillerée  à soupe d'huile dans une petite cocotte. Ajoutez l'oignon haché, les dés de poivrons et les lamelles de poulet. Faites dorer 3 min à feu moyen, en remuant. Baissez le feu, ajoutez la sauce soja, du sel, poivre. Couvrez et laissez mijoter 5 min à feu doux. Ajoutez les crevettes, la coriandre et les dés d'ananas. Poursuivez la cuisson 3 min. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une sauteuse. Versez le riz et faites-le sauter 3 min à feu vif. Ajoutez la garniture au poulet, mélangez et dégustez bien chaud. 

Variante : ce plat se prépare de différentes façon, selon les saisons et les ingrédients que l'on a sous la main. Gardez l'association du poulet riz et crevette mais variez les légumes ( chou chinois, germes de soja, tomate...) 

Endives au miel et au thym

Par personnes, 2 endives, 1 échalote, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. de miel liquide, 1 brin de thym, 1/2 citron, sel, poivre.

Éliminez les feuilles extérieures dans endives, puis rincez-les et essuyez-les. Coupe-les en quartes dans le sens de la hauteur. Arrosez-les de jus de citron. Pelez et hachez l'échalote. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole. Ajoutez l'échalote hachée et faites dorer 2 min en remuant. Rangez les endives coupées sur l'échalote revenue. Salez, poivrez, saupoudrez de thym effeuillé et arrosez de miel. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 10 min. Dégustez chaud, et avec du poisson ou une viande grillés.  

Variante : Quelques cuillerées de jus d'orange et des épices (badiane, cannelle, ...) ajouteront une touche originale à cette recette. 

 

Si tu aimes ces recettes simples et savoureuses, laisse nous un petit mot tout gourmand ^^

www.jenny-happyplate.com