Le kéfir une boisson à découvrir !

kefir 12.jpg

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits. 

LE KÉFIR UNE LEVURE RICHE EN BONNES… BACTÉRIES !

Notre flore intestinale (ou microbiote)  est peuplée de près de 100 milliards de bactéries : des bonnes et des moins bonnes… Comment renforcer une flore parfois malmenée ? En la repeuplant de bactéries bienfaitrices capables de prendre le dessus sur les mauvaises. Grâce aux fameux probiotiques !  

kefir.jpg

 

LE KÉFIR DE FRUITS POUR… PLUS D' ÉNERGIE !

"Les aliments, une fois fermentés, contiennent davantage de nutriments. Leur intérêt nutritionnel est alors augmenté",  "Les fruits contenus dans le kéfir de fruits seront ainsi plus riches en vitamines et en antioxydants."

 

Le kéfir de fruit

Les grains du kéfir de fruits sont petits, blancs et ont l’apparence de petits cristaux translucides. Fermentés dans le jus de fruits, ils agissent de la même manière que les grains de kéfir de lait.

Pourquoi consommer du kéfir de fruit ?

  • Il améliore le transit intestinal et est efficace afin de soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;
  • Il améliore la condition des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires, tels l’asthme et les catarrhes bronchiques (=Inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses des voies respiratoires) ;
  • Il apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.


 

Recette pour le kéfir d’eau

Les ingrédients du kéfir

3 cuillères à soupe de sucre non raffiné

1 litre d'eau minérale

2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir

1 figue sèche (ou framboises, fruits au choix) 

1 demi citron jaune

Dans le bocal en verre, mettre les grains de kéfir et ajouter tous les ingrédients en finissant par l’eau minérale. Personnellement je préfère presser le citron plutôt que de l’utiliser entier avec sa peau car celle-ci donne de l’amertume à l’ensemble.

Ensuite, fermer le bocal, mais pas de façon hermétique, il faut que l’air passe sinon le kéfir est sous pression et pourrait exploser. Laissez-le ensuite à température ambiante en le préservant de la lumière directe du soleil. Au bout de 24 h, la figue remonte – on dit que le kéfir est prêt, mais on peut attendre jusqu’à 48 h.

Il faut alors le filtrer avec une passoire et le mettre dans une bouteille pour le réserver au frais durant maximum 3 jours. On jette alors le citron et la figue et on rince les grains de kéfir qui sont au fond du bocal. Il sera possible de recommencer ou de conserver les grains au frais avec de l’eau et du sucre. Plusieurs variantes sont possibles et l’on peut remplacer la figue par n’importe quel autre fruit frais ou séché : framboise, raisin, menthe, concombre… Cette boisson est bue bien fraîche, elle a bon goût. On peut faire des cures de 1 à 2 l par jour, en boire à jeun le matin ou même à l’apéro ! 

Quelques recommandations. comme tout être vivant, le kéfir peut mourir, l’eau doit absolument être une eau minérale, les fruits et plantes toujours bio et le sucre non raffiné. Il ne faut jamais qu’il y ait trop de grains de kéfir dans votre préparation sinon ils suffoquent !  Le kéfir emmagasine aussi les poisons, il ne faudra donc jamais fumer ou utiliser des produits d’entretien chimiques près de votre kéfir. Plusieurs signes peuvent montrer que votre kéfir est mal en point, si les grains sont visqueux, s’il y a une odeur forte ou encore si les grains diminuent de volume.

Alors ça vous donne envie de préparer du kefir ? 

 ♡ www.jenny-happyplate.com

♡ chantilly.by.jls@gmail.com