Vendredi Beauté: SOS peau sèche...

 Soin et cosmétique maison

Soin et cosmétique maison

A Fleur de Peau ?! Commençons par les points positif.

Oui la peau sèche est une belle peau, fine, délicate, légèrement transparante et claire.

Elle ne connaît pas, ou très rarement, les soucis d'acné et n'a jamais le nez qui brille. Mais elle est avant tout à fleur de peau, souvent en souffrance, toujours inconfortable.

 

Quel déséquilibre cache-t-elle ?

 

Un masque de sécrétion de sébum, ce « gras » naturellement produit par la peau et qui à la fois assure sa souplesse et constitue le film hydrolipidique à sa surface. Véritable bouclier naturel, il assure un parfait maintien de l'hydratation interne et protège des agressions extérieures. Lorsqu'il est déficient, la peau perd progressivement son eau et se sensibilise à son environnement. Elle devient alors déshydratée et sensible.

 

Nous pouvons distinguer la peau sèche « pathologique » et la peau sèche « physiologique ». La première nécessite des soins particuliers ! La deuxième, constitutive et génétique, concerne un plus grand nombre jusqu’à 40% des femmes en hiver ! Car elle est liée aux agressions extérieurs ou à des carences alimentaires. Une hypothyroïdie non traitée peu également rendre la peau sèche.

 

Des signes spécifiques

 

Dés le lever, en continu toute la journée, si la peau sèche n'est pas bien soignée, elle se manifeste. Ce sont tout d'abord des sensations : inconfort plus ou moins intense voire douloureux, tiraillement, manque d'élasticité, échauffements, picotement... Mais aussi des signes visibles : desquamation, rougeur localisées, très souvent sur joues ! Perte d'éclat, stries et rides apparentes... Enfin, des signes au toucher : peau plus rêche et rugueuse.

 

En vieillissant, toute les peaux tendent à s'assécher. Ceci est dû à la perte de capacité à produire du sébum et aux changements hormonaux. Les femmes sont plus sujettes à la sécheresse cutanée.

 

Les bons gestes au quotidien :

 

Il est bien essentiel de bien choisir son soin de jour quotidien : hydratant comme le beurre de karité et riche en huiles végétales ou en oligo-éléments et huiles essentielles pour nourrir en profondeur. Un soin la nuit sera nécessaire, pour construire le sébum et régénérer la peau. Un sérum permettra d'intensifier l’effet nourrissant des crèmes pendants les périodes plus propices aux agressions.

Les soins riches en ingrédients émollients, apportent des bénéfices contre le vieillissement qui touche d'avantage les peaux sèches.

 

Bien choisir son démaquillage en favorisant un nettoyage-démaquillage doux et sans rinçage à l'eau : lait + lotion ou hydrolat est le duo à privilégier, mais aussi l'huile démaquillante ou la crème, type chantilly de karité.

 

L'utilisation régulière de cosmétiques , cumulés à une bonne alimentation sera un atout majeur contre les effets dans le temps.

S’occuper de soi, embellir sa peau et la protéger des marques du temps, cela peut être tout à fait simple, économique et même amusant. Voici nos recettes anti-peau sèche, faciles à réaliser avec les moyens du bord.

Peau sèche : un masque hydratant

- 1 demi-concombre

- 1 demi-yaourt nature

Épluchez et mixez le concombre. Mélangez la pulpe obtenue avec le yaourt. Mettez une serviette autour de votre cou, attachez vos cheveux.
Puis appliquez la préparation sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez pauser 10 minutes.

Peau sèche : un masque nourrissant

- 1 avocat bien mûr

- Le jus d’un demi-citron
- 2 c. à s. de miel d’acacia

Ajoutez le citron et le miel à la chair de l’avocat écrasée. Appliquez sur le visage. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède et passez une lotion.

 

Si vous aussi vous avez des recettes Home made partagez les avec nous^^

 

Avec le froid qui s'installe n'oubliez pas la Chantilly de Karité

Rendez-nous visite^^

www.chantilly-by-jls.com













Jennifer SchneiderComment