Menu detox, weekend

 Detox

Detox

Pour dépurer l'organisme, il est important que nous favorisions le fonctionnement des reins, qui sont chargés de nettoyer tout ce dont l'organisme n'a pas besoin.

Pour la detox, rien ne vaut les légumes et les fruits qui favorisent l’élimination urinaire des déchets. Oui en particulier aux agrumes coups de fouet aux fortes propriétés antioxydantes qui renforcent le système immunitaire. Essentiel aussi : il faut zapper le lactose (top le yaourt au lait de chèvre !) et le gluten (donc tous les produits issus du blé), d’où une meilleure digestion et bye bye les ballonnements et autres gargouillis pas très glamour. Pour vous mettre en appétit, voici deux jours de menus et de recettes detox concoctés par David Hamon, Chef de cuisine au Centre de thalassothérapie Serge Blanco, à Hendaye.

Petit-déjeuner (valable pour les 2 jours) : 1 jus de citron chaud à jeun sans sucre, 1 boisson chaude, 1 tranche de pain complet ou aux céréales complètes ou 2 biscottes complètes + une lichette de margarine, 1 laitage à base de lait de chèvre ou de brebis, 1 fruit frais ou 1 jus de fruits pressé (ou 1 compote sans sucre ajouté).

Samedi

Déjeuner : duo de courgette et fenouil au citron vert, dos de saumon + laitue de mer et petits légumes cuisinés dans un panier chinois, cocktail d'agrumes au thé vert.

Dîner : asperges vertes/sauce blanche aux herbes fraîches et citron confit, caviar d’aubergines + dos de cabillaud, carpaccio de mangue à la menthe.

Duo de courgette et fenouil au citron vert :

Pour 2 pers. : 200 g de fenouil. 250 g de courgettes. 2 citrons. sel et piment d'Espelette.

. Taillez le fenouil en deux dans le sens de la hauteur, puis ciselez-le finement. Faites de même avec les courgettes. Rajoutez le jus des citrons. Assaisonnez.

Caviar d'aubergines et dos de cabillaud :

Pour 2 pers. : 2 morceaux de 140 g de cabillaud. 6 aubergines. 1/2 poivron rouge. 1 citron.

. Préchauffez le four à 200 °C. Coupez les aubergines en deux et quadrillez la pulpe. Huilez-les très légèrement. Déposez-les dans un plat creux et cuisez-les au four à 180 °C 45 min.

. Préparez le caviar : récupérez la pulpe à la cuillère et mettez-la dans un récipient. Écrasez-la à la fourchette, puis égouttez-la dans une passoire. Pressez 1 jus de citron, puis ajoutez-le à la pulpe. Egrainez 1 poivron et taillez-le en petits dés. Mélangez le tout et réchauffez dans une casserole 3-4 min.

Dimanche

Déjeuner : velouté glacé de courgettes, pavé de cabillaud poché dans un fumet de coriandre/mitonnée de fenouils, ananas poché à la cardamome.

Dîner : bouillon asiatique, endives confites à l'orange, poire pochée à la vanille et anis étoilé.

Ananas poché à la cardamome :

Pour 2 personnes : 1 ananas. 100 g de sucre édulcorant Canderel.

. Dans une casserole, mettez 1 litre d'eau avec 100 g de sucre Canderel, puis amenez à ébullition avec 12 coques de cardamome.

. Taillez l’ananas en 4 dans le sens de la hauteur, enlevez le cœur, puis émincez le fruit.

. Plongez les tranches dans le sirop à ébullition. Une fois qu’elles sont toutes immergées, éteignez le feu et laissez pocher pendant 3 à 4 min. Servez tiède ou froid.

Boissons detox :  voici deux recettes de cocktail à siroter, une fois par jour, afin de potentialiser les effets de ces deux jours.

. Aux algues : 15 cl de jus d'algues (spiruline ou chloréla) + 10 cl de jus d'ananas frais + 3 cl de jus de citron frais + 1 g de piment d'Espelette.

. Exotique : 10 cl d'infusion de mélisse + 10 cl de pomelos + 5 cl de jus exotique + 1 g de piment d'Espelette.

Buvez de 6 à 8 verres d'eau plate par jour afin de drainer l'organisme. L'eau aide à nettoyer les reins et le foie ainsi qu'à hydrater le corps. Ajoutez du jus de citron qui purifie le système digestif, notamment le foie, et dont les effets diurétiques stimulent l’activité rénale.

. Privilégiez les fruits et les légumes bio afin de limiter les pesticides et autres polluants. Et ne lésinez pas sur les épices et les plantes (cardamome, gingembre, menthe, verveine…) qui facilitent la digestion.

. Renouvelez cette cure detox chaque mois. Ou jouez les prolongations sur 1 semaine, à renouveler quatre fois par an à chaque changement de saison.

Tisane purifiante au citron

Ingrédients : 1 litre d’eau de source - le jus d’un citron – le zeste d’un citron non traité – menthe fraîche – thym. 

Coupez le zeste du citron en quatre longues bandes et placez-les avec le jus du citron et le thym dans une théière.
Mettez de l’eau dans une casserole et, dès qu’elle frémit, versez-la dans la théière.
Laissez reposer deux minutes avant d’ajouter les feuilles de menthe et de boire l’infusion.

A savoir : L’acidité du citron aide le processus de nettoyage et booste l’élimination des toxines, tandis que la menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes. Le thym est aussi idéal dans les cures detox, car il facilite la digestion – n’hésitez pas à en agrémenter vos plats.

 

 Detox

Detox

Partagez vos recettes detox avec nous?!

www.chantilly-by-jls.com