Let's Detox

 detox

detox

A l'approche du weekend, nous allons parlez détox, prendre soin de soi, durant un weekend ou plus..

Commençons par les plantes qui font du bien.

La reine-des-prés:

Diurétique et anti-inflammatoire, la reine-des-prés a une action très complète car elle stimule à la fois les fonctions rénales, urinaires et digestives. Ce qui en fait une plante détoxifiante. 

Cette plante est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de maux attestant d'une mauvaise élimination des toxines : 

  • Les rhumatismes ;
  • les douleurs articulaires ; 
  • la goutte ;
  • la rétention d'eau.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la prendre sous forme : 

  • de tisane (3 tasses par jour) ; 
  • de gélules (400 à 600 mg par jour, à prendre en 3 fois)

Bon à savoir : la reine-des-prés a aussi une action antidouleur en raison de sa richesse en dérivés salicylés, un principe actif à l'origine de l'aspirine. Elle est donc particulièrement utile en cas de rhumatismes.

Les feuilles et les bourgeons de cassis

Les feuilles et les bourgeons de cassis ont des propriétés diurétiques. Ils stimulent l'élimination des toxines et des déchets par les voies digestives et urinaires. Ils sont donc efficaces dans le cadre d'un régime amincissant, pour booster la perte de poids, mais également en cas de douleurs articulaires et rhumatismales. Les feuilles de cassis ont également une action protectrice sur le foie.

Le cassis peut se consommer sous différentes formes : 

  • en jus ; 
  • en gélules (une gélule 3 fois par jour) ; 
  • en teinture mère (30 à 50 gouttes 3 fois par jour) ;
  • ou encore en tisane (1,5 à 4,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau, à laisser infuser 10 min).

Le cèleri

Les merveilleuses propriétés curatives du céleri:

La consommation régulière de céleri nous aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang, à éliminer l'acide urique, à prévenir les affections cardiaques, ainsi qu'à combattre l'hypertension et les douleurs menstruelles. Il s’agit d’une plante qui a d’intéressantes propriétés nutritives par sa teneur en vitamines A, B, E et C. De plus, elle contient des minéraux indispensables à un bon fonctionnement de l’organisme tels que le fer, le potassium, le zinc, le phosphore, le soufre, le cuivre, l’aluminium et le manganèse.

  • Prendre une infusion de céleri chaque jour est un bon moyen pour prévenir l’hypertension, les douleurs menstruelles ou faire baisser un taux élevé de cholestérol. Consommé tiède et avec constance, il soigne l'aphonie ou l'extinction de voix.
  • Les graines de céleri contiennent des huiles essentielles (limonène et sélinène) et sa racine de l’asparagine. Ces composants exercent une intense action dépurative et diurétique. Ces huiles donnent lieu à un processus de dilatation des vaisseaux rénaux qui permet à l’organisme d’éliminer les impuretés et l’excédent de liquide, favorisant ainsi un bon équilibre des fonctions vitales.

Fenouil:

Diurétique, anti règles douloureuses, ou encore allié minceur, le fenouil se consomme sans modération !

Allié minceur

Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Autrement dit, c'est l'idéal pour celles qui soignent leur ligne !

Bonne digestion

Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit ou l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Bonne nouvelle : ce remède naturel est aussi adapté aux plus petits. Il est d'ailleurs particulièrement efficace contre les coliques infantiles. 

Les toxines proviennent de l'alimentation notamment lorsqu'elle est trop riche en graisses saturées, en produits raffinés et en sucre.
Effectuez régulièrement des cures de drainage elles ont une action bénéfique sur la santé et la vitalité.

Les plantes aux vertus drainantes et détoxifiantes parmi lesquelles on trouve :
le céleri, le fenouil ou encore la reine-des-prés drainent en profondeur les surplus d'eau chargés de toxines et les éliminent en douceur.

Les plantes aux effets minceur : le thé vert, le chiendent freinent l'assimilation des sucres et leur transformation en graisses tout en favorisant la combustion et le déstockage des graisses superflues.

Une cure de drainage minceur doit être associée à une alimentation légère, saine et équilibrée et à la pratique régulière d'un exercice physique. Buvez au moins 1 à 1,5 l d'eau par jour entre les repas pour faciliter l'élimination des toxines.

Autres détoxifiants


Le curcuma (ou safran des indes), plante indienne de la famille des zingibéracées (gingembre), présente un rhizome (racine) particulièrement riche en curcuminoïdes : la curcumine, un composé phénolique.  Celle-ci, active les sécrétions hépato-biliaires, aide le foie à mieux digérer les graisses et ainsi prévenir leur accumulation. Elle a aussi une activité antioxydante qui protège naturellement les cellules de l’organisme du vieillissement.
Utilisez largement cet épice il renforcerait également le rôle anti cancer des aliments comme le chou et autres.

LE CHARBON VEGETAL :  Le charbon est probablement l'agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher que nous connaissions.  Une puissante pompe a poisons

L'Artichaut est la plante protectrice du foie, dépurative et digestive, utilisée traditionnellement pour favoriser les fonctions d'élimination et la digestion.

Le Radis noir est draineur hépatobiliaire, détoxifiant et stimulant. 

La chicorée : Le foie est un organe " détoxifiant ". Il a la propriété de transformer les toxines en substances pouvant être filtrées au niveau des reins, puis éliminées de façon naturelle. La chicorée, le radis noir, le fenouil et la ronce stimulent le foie et activent ainsi la " purification " de l'organisme.
Noter que les endives font parties de la famille des chicorées.

 Carottes: elles nettoient l’organisme des métaux lourds, tout comme le pamplemousse.

  • Citron : le meilleur moyen pour une détoxification.
  • Oignon: il nettoie le système respiratoire.
  • Spiruline : une algue hépato-protectrice qui détoxifie l’organisme des métaux lourds et qui est très bénéfique pour les reins.

 

 Bien être

Bien être

Partagez avec nous vos plantes, légumes, fruits detox ?!

www.chantilly-by-jls.com