Graines de lin

 Graine de lin  crédit photo*

Graine de lin

crédit photo*

Connaissez-vous les graines de lin?
Les graines de lin contiennent de nombreux éléments nutritifs essentiels pour la santé. De plus, elles ajoutent saveur et consistance à une grande variété d’aliments. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les graines de lin et sur leurs bienfaits pour la santé.

Que sont les graines de lin?

Ce sont des graines de forme ovale et plate, légèrement plus grosses que les graines de sésame. Elles ont une consistance croquante et collante, avec un léger goût de noisette. Les graines de lin peuvent être brunes ou jaunes. Les graines de lin brunes sont celles que vous trouverez le plus souvent dans les épiceries.

Quels sont les différents types de graines de lin?

Il existe trois types de graines de lin :
Graines de lin entières : elles sont souvent ajoutées dans les pains et les muffins pour en modifier la consistance et améliorer leur apparence.
• Graines de lin moulues : elles sont ajoutées dans les aliments pour leur goût et leurs nutriments.
• Huile de graines de lin : cette huile, faite à base de graines de lin, est souvent vendue seule dans les épiceries ou utilisée dans des produits comme les vinaigrettes.

Quel type de graines de lin devrais-je choisir : entières, moulues ou sous forme d’huile?

Les graines de lin moulues

sont les plus nutritives. Le fait de moudre les graines les rend plus faciles à digérer et permet de libérer leurs nutriments. Le meilleur choix est de consommer des graines de lin moulues pour profiter au maximum des bienfaits qu’elles procurent.

Vous pouvez acheter des graines de lin moulues ou les moudre vous-mêmes avec les appareils que vous avez déjà dans votre cuisine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un moulin à café, un robot culinaire ou un mélangeur.

L’huile de graines de lin
fournit la quantité la plus élevée d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3. Toutefois, l’huile de lin contient peu de fibres et de protéines. Il est préférable de l’utiliser dans une vinaigrette ou sur des légumes avant de les servir.

Les graines de lin entières
peuvent circuler dans votre organisme sans être digérées.
Les graines de lin sont nutritives
Les graines de lin sont nutritives

Les graines de lin sont riches en nutriments essentiels. Le tableau ci-dessous indique la quantité de nutriments contenus dans une cuillère à table (15 ml) de graines de lin :

Nutriment

Quantité

Matières grasses

4 g

Acides gras oméga-3

2,5 g

Fibres

3 g

Protéines

2 g

En raison des nutriments présents dans les graines de lin, elles sont considérées comme un aliment fonctionnel. Cela signifie que le lin procure d’autres bienfaits pour la santé.

Comment faire un gel pour les cheveux, naturel et à base de graines de lin ?
Coté Beauté:
Gel de lin pour vos cheveux

Une chose étonnante avec les graines de lin, c’est que vous pouvez en tirer un gel entièrement naturel applicable dans vos cheveux.
La graine de lin peut être utilisé pour faire un gel coiffant de qualité et surtout : naturel. Non seulement c’est pratique et économique, mais aussi plus satisfaisant que les produits chimiques que l’ont peut trouver dans certains gels du commerce. Le gel de lin offre une tenue flexible avec une bonne solidité. Il fait briller les cheveux sans les agresser et ne produit pas de résidus.
Il se rince facilement car soluble dans l’eau. Il nourrit vos cheveux.
Préparation du gel de graines de lin, il suffit de faire bouillir les graines de lin dans l’eau.
Lorsque ça commence à mousser, réduisez le feu.
Remuez doucement et continuellement pour que cela ne colle pas.
Attention, le gel va continuer à s’épaissir hors du feu, alors tenez-en compte et n’attendez pas qu’il soit trop épais avant de couper le feu.
Ensuite, filtrez à l’aide d’une passoire en pressant bien les graines avec une cuillère par exemple pour en extraire tout le gel. Ça n’est pas aussi simple qu’on se l’imagine car si le gel est épais c’est moins pratique. Plus vous laisserez le gel sur le feu, plus il sera épais et moins il sera facile de le filtrer.
Lorsque le mélange aura refroidi, vous pourrez ajouter le gel d’aloe vera, la vitamine E et/ou les huiles essentielles.