Ma routine cocooning du Dimanche soir 🌸

Le dimanche soir, j’ai toujours ma routine cocooning pour bien finir la weekend. Après une journée souvent bien chargée  la plupart du temps, arrivé vers 17h, je prends du temps pour moi et je commence mon rituel que je ne veux jamais rater ! Suivez ma routine pas à pas pour être relaxé le dimanche soir.

Un Gommage : Corps & Visage   🧖‍♀️

Gommage au sucre et miel et chantilly pour le visage et cou. 

Gommage corps au marc de café pour le corps.  

Un Masque   : visage & cou 👩 Argile blanc ou rose pour ma peau sensible, avec 1 goutte d'huile essentielle de lavande et tree tea. 

Un bain   : aux huiles essentielles d'orange douce, patchouli & lavande. 

Un bon repas complet healthy  : soupe, légumes, tartines, ou salade composée, tartre salée et salade etc... vous pouvez retrouver plusieurs de mes recettes ici sur le blog ➡️ Menu ➡️ recettes ou astuces ➡️ nutrition. 

un film ou une série, bloguer, méditation  : voila comment je me prépare à finir le week end et commencer une nouvelle semaine en forme 😉💪🏻 

Et vous quelle routine cocooning ?  

 

 

 

 

Read More
Quels produits pour laver son visage ?

Vous ne savez pas toujours quels produits utiliser pour vous lavez, le visage ?


Il y'a 4 options :


On a souvent tendance à bouder le fameux pain de savon et à préférer son cousin au design plus pratique. Parfois c’est aussi parce que l’on trouve que le pain savon assèche la peau. Si votre peau est sèche  avec un savon, c’est que vous utilisez un savon industriel (saponifié à chaud) Il faut priviligié les savons à froid surgras (sauf si vous avez des soucis de peau comme acné, dermite)


2) Gels moussant, bases lavantes, sans savon, elle respecte le ph de la peau, qui elle est naturellement acide. Idéal pour les peaux grasses à problèmes ou peaux mixtes.


3) De l'hydrolat ou eaux florales adapté à mon type de peau. Idéal pour finir un démaquillage.
Peaux grasses : tea tree, romarin, niaouli, laurier, lavande vraie, géranuim.
Peaux sèche : Rose du Damas, fleur d'oranger, lavande vraie.
4) De l'argile vertre pour les peaux grasses.
Blanche pour les peaux sèche, rose pour les peaux sensibles.

On peut simplement dans, le creux des mains avec de l'eau nettoyer doucement le visage pour le laver. Mais encore mieux : le masque d'argile une fois par semaine.

 

Read More
ⓐⓛⓞⓔ ⓥⓔⓡⓐ 🌿

Aloe Vera

  • Qu'est-ce que l'aloe vera ?

L'aloe vera est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe. Pour profiter des bienfaits de l'aloe vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d'aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l'intérieur des feuilles d'aloe vera.

Noms communs : aloès, gel d'aloès, jus d'aloès, concentré d'aloès, latex d'aloès.
Noms botaniques : Aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe, famille des liliacées ou des aloeacées.
Noms anglais : Aloe, Cape Aloe, Aloe Gel, Aloe Juice, Aloe Concentrate, Aloe Latex.

Aloe Vera 

Tous les bienfaits de l'aloe vera

En traitement, les vertus de l'aloe vera permettent de :

  • Accélérer la guérison des brûlures.
  • Traiter la colite ulcéreuse.
  • Traiter les lésions, infections et inflammations de la peau.

  • Traiter la dermite causée par la radiothérapie.
  • Réduire la plaque dentaire.
  • Réduire le taux de glucose chez les diabétiques.


L'aloès produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

Le gel d'aloe vera, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. On peut également le prendre par voie interne, sous forme de gélules ou de jus (boisson comprenant au moins 50 % de gel).

 

Le jus d’aloe vera est fabriqué en broyant la feuille de l’aloe vera. D’une saveur assez douce, le jus d’aloe vera se mélange facilement aux smoothies et autres boissons.

L’aloe vera contient une haute teneur en eau. C’est donc un moyen idéal pour traiter la déshydratation. Rester hydraté aide votre organisme à se désintoxiquer en purgeant et en éliminant toutes les impuretés. Le jus d’aloe vera contient également une bonne quantité de nutriments optimisant l’efficacité des organes.

L’apport de liquides supplémentaires est aussi essentiel après tout exercice physique. Si l’on pense généralement à boire de l’eau après le sport, on oublie souvent qu’il existe d’autres moyens de s’hydrater. Votre corps a besoin de plus de liquides pour se vider et se débarrasser de l’accumulation d’acide lactique de l’exercice.

Pour une peau plus propre :

L’hydratation du jus d’aloe vera aide à réduire l’acné. L’aloe aide également à réduire les infections cutanées comme le psoriasis et la dermatite.

L’aloe vera est une source d’antioxydants et de vitamines pouvant aider à protéger votre peau. Les nutriments de l’aloe vera neutralisent les effets du rayonnement ultraviolet (UV), réparent votre peau des lésions déjà existantes et aident à lutter contre l’apparition des rides.

L'aloe vera est une source de bienfaits 🌿🙌🥣

Read More
Aromathérapie : Synérgie menstruations

Les menstruations (ou règles ) apparaissent à la puberté et se prolonge périodiquement j'jusqu'à la ménopause. Elles sont liées aux modifications subies sous l'influence des hormones ovariennes, par la muqueuse utérine au cours du cycle. Entre ces deux périodes, elles ne cessent normalement que pendant la grossesse et durant l'allaitement. Certaines pilules contraceptives peuvent les bloquer. Des anomalies des menstruations peuvent aussi se produire : absence de règle (aménorrhée), règles insuffisantes (oligoménorrhée) règles trop abondantes en quantités ou en durée (ménorragies), règles douloureuses (dysménorrhées) ou règles tardives (congestion du petit bassin) Du fait de la baisse rapide des taux d'hormones (œstrogènes et progestérone) en fin de cycle, les jours qui précèdent les règles peuvent être accompagnés par des symptômes désagréables (syndrome prémenstruel) : maux de tête, seins douloureux, stress, déprime..

En cas de règles insuffisantes en externe, appliquez sur le bas ventre 2 gouttes d'HE de sauge sclarée dans une cuillère à café de miel, 2 fois par jour entre le 1er et le 14eme jour des règles.  Associez du 14 eme jour au 24 eme jour 3 gélules par jour d'huile d'onagre, ainsi qu'une tisane de plante phyto-progestérones, comme gattilier et l'alchémille. Buvez 3 tasses par jours, en faisant infuser 1 cuillère à soupe pour une tasse pendant 10 minutes.

Contre-Indications : antécédents cancers hormono-dépendant.

Contre les règles douloureuses ou tardives : en externe, mélangez : 1 ml d'HE d'HE de patchouli, 1 ml d'HE de lentisque pistachier, 1 ml d'HE d'estragon, HV de noyau d'abricot 15 ml.

Associez à 3 gélules par jour d'huile d'onagre du 14eme au 24eme jour, et buvez une tisane de plante comme le gattilier et l'alchémille, 3 tasses par jour .

Contre-Indications : Grossesse, Cancers hormono-dépendants

En cas de règles trop abondantes : en interne, mélangez 1 goutte d'HE de ciste ladanifère et de géranium rosat, dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de purée de sésame, à avaler 2 fois par jour pendant 7 jours.

En association : Buvez une tisane à base de renouée, d'achillée millefeuille, de gattilier et de bourse à pasteur, à raison de 3 tasses par jour pendant 7 jours. 1 Cuillère à soupe à faire infusé 10 minutes. (source bible d'aromathérapie)

Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un professionnel,
- Tenir hors de portée des enfants.
- Eviter le contact des yeux.
- Ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
- En cas d'hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l'huile essentielle avant utilisation : placer 1 goutte, dans le pli du coude, patienter 10 minutes et constater une éventuelle réaction cutanée.
- L'injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.

Ce produit n’est pas un médicament et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Toute personne estimant présenter un problème de santé doit consulter un médecin.
Toutes les propriétés indiquées sur ce site ne prétendent aucunement être prises pour des indications thérapeutiques, telles que définies par les textes français et européens en vigueur.

Laissez-vous guider au cœur des huiles essentielles

Pour être toujours plus proche de vous

www.chantilly-by-jls.com

 

 

Read More