Gommage maison et naturel

 Sel  crédit photo*

Sel

crédit photo*

Pour réaliser un gommage ou scrub naturel pour le corps nous aurons d'abord besoin d'en exfoliant. Ici je vous propose le sel, le café moulu, et le bicarbonate. Il y'en a beaucoup d'autres évidemment.
Le sel est idéal pour détendre vos muscles. Certaines personnes préfèrent utiliser du sel de mer car il est naturel par rapport au sel de table et contient une plus grande variété d’oligo-éléments et de minéraux. Quel que soit le sel que vous utilisez, je vous recommande le broyage afin d’obtenir un sel fin, pour éviter une sensation désagréable lors du gommage.
Le café moulu a une odeur divine et la caféine a quelques avantages sur votre peau. La caféine est un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle provoque des vaisseaux sanguins, de sorte qu’elle va réduire temporairement les varices et la couperose.
Le bicarbonate offre de nombreux bienfaits à condition qu'il ne soit pas utilisé à outrance. Un gommage par semaine grand maximum ! Puissant exfoliant, il faut impérativement bien hydrater la peau après ce gommage. Dans l'idéal, on utilisera de l'huile d'olive ou amande douce et du miel pour permettre à la peau d'être encore plus éclatante ! Votre peau est purifiée et redevient lisse sans aucune cellule morte.
On peut également s'en servir pour le bain, pour cela, il suffit d’ajouter une cuillère à café dans son bain et d'agrémenter de quelques gouttes d'huiles essentielles.
On associe de préférence les exfoliants à des huiles végétales pour ne pas agresser la peau, elle sert également à tenir le mélange ensemble, mais surtout à garder une bonne hydratation lors du gommage. Pour cela vous pouvez utiliser différentes huiles : huile de noisette, macadamia, olive, amande douce, pépins de raisin, huile de nigel.
De l'huile essentielle qui servira à parfumer vos gommages mais pas que ! Elles ont pour chacune d'entre elles un rôle de bien-être.


Peau déshydratée : 10 gouttes de rose, 8 gouttes de bois de santal, 2 gouttes de patchouli. Peau mature : 8 gouttes de néroli, 6 goutte d’encens, 6 gouttes de ylang-ylang.

Peau souffrant d’acné : 10 gouttes de citron, 10 gouttes de cyprès, 5 gouttes de lavande.
Peau normale : 10 gouttes de lavande, 6 gouttes de géranium, 4 gouttes ylang-ylang.

Peau grasse : 8 gouttes de bois de santal, 6 gouttes de citron, 6 gouttes de lavande.

Peau sèche : 8 gouttes de bois de santal, 6 gouttes de géranium, gouttes de rose.

Peau sensible : 6 gouttes de camomille, 4 gouttes de rose, 2 gouttes de néroli

. Peau dévitalisée : 10 gouttes de géranium, 6 gouttes de rose, 4 gouttes de cyprès.

Capillaires brisés : 8 gouttes de rose, 6 gouttes de camomille, 6 gouttes de cyprès.


Les huiles essentielles sont à éviter chez les femmes enceintes. Évitez de contracter l’huile essentielle non diluée sur votre peau ; elle est très concentrée et peut provoquer une irritation. Pour les peaux sensibles, évitez les huiles suivantes : basilic, cannelle, clou de girofle, citron, citronnelle, arbre à thé, thym, agrumes.
Maintenant que vous avez les ingrédients de base, vous pouvez faire vos propres recettes pour des gommages corps faits maison ! Mais d’abord, voici quelques recettes de démarrage.


Gommage au sel : 1 tasse de sel fin, 1 / 3 de tasse d'huile d'amande douce, 8 gouttes d'huile essentielles de pamplemousse, 4 gouttes d'huile essentielles de menthe.
Dans un bol en verre, ajoutez de l’huile essentielle au sel et mélangez bien. Ajoutez l’huile d’amande progressivement, en remuant.
Attention : Ne pas utiliser un gommage au sel immédiatement après le rasage de vos jambes. Mais, utilisez le gommage avant le rasage. Les huiles laissées sur votre peau vous donneront un rasage plus lisse.


Gommage au café moulu : 1 tasse de café moulu, 1 cuillère de sel, 1 / 3 d'huile d'amande douce, 1 cuillère a café de cannelle moulue, 8 gouttes d'huile essentielles de pamplemousse, 8 gouttes d'huile essentielle d'orange, 8 gouttes de menthe poivrée.
Mélangez le café, le sel, et les huiles essentielles dans un bol en verre ou en céramique. Ajoutez l’huile d’amande doucement, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange atteigne la consistance idéale pour un gommage.


Gommage au bicarbonate, recette pour peaux sensibles : ½ cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 cuillère à café de beurre de karité ou crème très épaisse + 8 gouttes d'huile essentielle de camomille. On masse doucement le visage du bout des doigts en réalisant de petits cercles tout en évitant le contour des yeux. Ensuite, on laisse poser durant 10 minutes environ avant de rincer abondamment à l'eau claire, tiède. La préparation ne se conserve pas alors réalisez de petites quantités. N'oubliez pas de vous hydrater après le gommage.

 

N'hésitez pas à nous contacter www.chantilly.by.jls.com

https://www.facebook.com/groups/chantilly.beauty.cie/

chantilly.by.jls@gmail.com

Naturellement Nous <3