Aromathéapie huile essentielle de Patchouli

 Patchouli (crédit photo)*

Patchouli (crédit photo)*

Connu pour son parfum enivrant et évoquant les années 70, le patchouli est intéressant sur le plan circulatoire, grâce à son action décongestionnante sur les jambes lourdes et les varices.

Ses vertus

L'huile essentielles de patchouli est un tonique des systèmes veineux et lymphatique de premier plan. Elle est indiquée contre les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes et les œdèmes. C'est également un décongestionnant de la prostate chez l'homme ( à utiliser en cas d'adénome ou de prostatite ) et du petit bassin chez la femme.

Elle peut aussi être employée dans les soins de la peau : en particulier sur l'acné, l'eczéma ou même le parasites cutanés comme la gale. Elle est régénérant de la peau et cicatrisante, elle est indiquée pour traiter les escarres, les crevasses et les gerçures, ainsi qu'en soin capillaire ( chute de cheveux ) Doté de vertus antibactérienne et antivirale, elle peu être utilisée contre diverses affections de la peau, telles que l' herpès, les mycoses et l'impétigo.

Insecticide, elle peut éloigner les mites.

Sur le plan psychique, elle aide à rassembler ses pensées, à apaiser ses émotions, et favorise la concentration.

Utilisation

En interne : prenez 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel, d'huile d'olive ou purée d'amande, ou sur de la mie de pain ou un comprimé d'acérola pendant 7 jours.

En externe : Diluez à 10 ou 20 % dans une huile de massage et massez-vous 2 fois par jours en remontant par l'intérieur des jambes, en cas de problèmes circulatoires. En cas de congestion du petit bassin chez la femme, appliquez sur la zone pelvienne.

Réaliser son parfum d'ambiance soi-même :

2 ml de patchouli

1 ml de petit grain de bigaradier

1 ml d'He d'ylang-ylang

Alcool non camphré à 70 degrés pour compléter le flacon de 150 ml. Agitez toujours bien avant emploi.

Contre les problème veineux elle peu être associée aux huiles essentielles de lentisque pistachier, de myrte vert, de cyprès, de cèdre de l'atlas, de pin sylvestre.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans

- Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante,
- Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un professionnel,
- Tenir hors de portée des enfants.
- Eviter le contact des yeux.
- Ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
- En cas d'hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l'huile essentielle avant utilisation : placer 1 goutte, dans le pli du coude, patienter 10 minutes et constater une éventuelle réaction cutanée.
- L'injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.

Ce produit n’est pas un médicament et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Toute personne estimant présenter un problème de santé doit consulter un médecin.
Toutes les propriétés indiquées sur ce site ne prétendent aucunement être prises pour des indications thérapeutiques, telles que définies par les textes français et européens en vigueur.

Laissez-vous guider au cœur des huiles essentielles

 

https://www.facebook.com/groups/chantilly.beauty.cie/

www.chantilly-by-jls.com