Changement de saison, dépression, laissez vous guider par les huiles essentielles.

La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), est un trouble de l'humeur caractérisé par des symptômes dépressifs survenant habituellement lors de changements saisonniers. Les symptômes dépressifs débutent au changement de saison, lorsque les heures d’ensoleillements diminuent, le plus souvent l’automne et l’hiver, pour ne s’estomper que lorsque la saison est terminée.

La philosophie et la médecine chinoise reposent sur le principe général de l’équilibre du yin et du yang qui se retrouvent simultanément dans toute chose. Le yin représente le côté passif (ombre, froid, profondeur, humidité, matière etc.). Le yang désigne le côté actif (ensoleillé, chaud, la sécheresse, la fonction, etc.). L’équilibre n’est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le yin et le yang. Cet équilibre évolue sous une forme cyclique, notamment en fonction des saisons. Chaque saison est associés à des organes. A cet élément Métal correspond un couple d’organes : le Poumon et le Gros Intestin. Ces organes sont entre autres responsables de notre défense contre les agressions extérieures de toutes sortes. L’automne est la période de l’année où il est nécessaire de prendre soin d’eux avant l’arrivée de l’hiver.

l'automne est relié à l'énergie métal , c'est le moment où la nature entame son déclin.

Le psychisme et les émotions.

Lorsque l'énergie des poumons est saine, le souffle s'amplifie et se régule, il participe à la sensation d'espace intérieur et nous lie par son rythme à l'espace extérieur. Dans cette dimension, l'esprit demeure aussi paisible que la surface du lac. Son pouvoir réfléchissant devient notre nature.  Le déséquilibre de l'élément métal se traduit par les sentiments de tristesse, chagrin, mélancolie, nostalgie et vague à l'âme. Imprégné de ces sentiments, le corps se resserre, le souffle s'amenuise. Si la respiration manque de fluidité, l'expression mentale et affective suit le même chemin. L'individu, prisonnier de cette densification de l'énergie, tend à vouloir figer les choses, à refuser tout changement. Ainsi les états de tristesse ou de nostalgie entretiennent une déficience des poumons et une fonction faible de l'organe entraîne ces états d'âme. Le lien de dépendance marche dans les 2 sens. Il faut agir sur l'angle le plus favorable : exercices respiratoires, massage de la peau si il est impossible de réagir sur le plan mental et inversement, favoriser les méditations ouvrant l'espace intérieur à travers le souffle, amenant la dissolution des émotions que nous figeons en nous.

 Pour fortifier et libérer l'énergie laissez vous guidez par la zenaromathérapie et le pouvoir des huiles essentielles.

Les huiles essentielles: HE Marjolaine des jardins 3 gouttes - HE Petit grain bigarade 5 gouttes - HE Ravinstara 2 gouttes - Ylang ylang 2 gouttes - He Verveine citronnée 1 gouttes - Rose de Damas 1 goutte.

Utilisation : 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour. Si la dépression est importante, massage énergétique le long de la colonne vertébrale avec 8 gouttes du mélange, (dans une huile végétal de pépin de raisin ou amande douce) 2 fois par jour.

 Massage énergétique

Massage énergétique

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans

- Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante,
- Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un professionnel,
- Tenir hors de portée des enfants.
- Eviter le contact des yeux.
- Ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
- En cas d'hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l'huile essentielle avant utilisation : placer 1 goutte, dans le pli du coude, patienter 10 minutes et constater une éventuelle réaction cutanée.
- L'injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.

Ce produit n’est pas un médicament et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Toute personne estimant présenter un problème de santé doit consulter un médecin.
Toutes les propriétés indiquées sur ce site ne prétendent aucunement être prises pour des indications thérapeutiques, telles que définies par les textes français et européens en vigueur.

Laissez-vous guider au cœur des huiles essentielles

Pour être toujours plus proche de vous

www.chantilly-by-jls.com