Aromathérapie : Synérgie menstruations

 Menstruations (crédit photo)*

Menstruations (crédit photo)*

Les menstruations (ou règles ) apparaissent à la puberté et se prolonge périodiquement j'jusqu'à la ménopause. Elles sont liées aux modifications subies sous l'influence des hormones ovariennes, par la muqueuse utérine au cours du cycle. Entre ces deux périodes, elles ne cessent normalement que pendant la grossesse et durant l'allaitement. Certaines pilules contraceptives peuvent les bloquer. Des anomalies des menstruations peuvent aussi se produire : absence de règle (aménorrhée), règles insuffisantes (oligoménorrhée) règles trop abondantes en quantités ou en durée (ménorragies), règles douloureuses (dysménorrhées) ou règles tardives (congestion du petit bassin) Du fait de la baisse rapide des taux d'hormones (œstrogènes et progestérone) en fin de cycle, les jours qui précèdent les règles peuvent être accompagnés par des symptômes désagréables (syndrome prémenstruel) : maux de tête, seins douloureux, stress, déprime..

En cas de règles insuffisantes en externe, appliquez sur le bas ventre 2 gouttes d'HE de sauge sclarée dans une cuillère à café de miel, 2 fois par jour entre le 1er et le 14eme jour des règles.  Associez du 14 eme jour au 24 eme jour 3 gélules par jour d'huile d'onagre, ainsi qu'une tisane de plante phyto-progestérones, comme gattilier et l'alchémille. Buvez 3 tasses par jours, en faisant infuser 1 cuillère à soupe pour une tasse pendant 10 minutes.

Contre-Indications : antécédents cancers hormono-dépendant.

Contre les règles douloureuses ou tardives : en externe, mélangez : 1 ml d'HE d'HE de patchouli, 1 ml d'HE de lentisque pistachier, 1 ml d'HE d'estragon, HV de noyau d'abricot 15 ml.

Associez à 3 gélules par jour d'huile d'onagre du 14eme au 24eme jour, et buvez une tisane de plante comme le gattilier et l'alchémille, 3 tasses par jour .

Contre-Indications : Grossesse, Cancers hormono-dépendants

En cas de règles trop abondantes : en interne, mélangez 1 goutte d'HE de ciste ladanifère et de géranium rosat, dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de purée de sésame, à avaler 2 fois par jour pendant 7 jours.

En association : Buvez une tisane à base de renouée, d'achillée millefeuille, de gattilier et de bourse à pasteur, à raison de 3 tasses par jour pendant 7 jours. 1 Cuillère à soupe à faire infusé 10 minutes. (source bible d'aromathérapie)

Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un professionnel,
- Tenir hors de portée des enfants.
- Eviter le contact des yeux.
- Ne jamais mettre des huiles essentielles pures dans le nez, dans les oreilles ou sur les muqueuses ano-génitales.
- En cas d'hypersensibilité ou de terrain allergique, tester l'huile essentielle avant utilisation : placer 1 goutte, dans le pli du coude, patienter 10 minutes et constater une éventuelle réaction cutanée.
- L'injection intramusculaire des huiles essentielles est dangereuse et proscrite.

Ce produit n’est pas un médicament et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Toute personne estimant présenter un problème de santé doit consulter un médecin.
Toutes les propriétés indiquées sur ce site ne prétendent aucunement être prises pour des indications thérapeutiques, telles que définies par les textes français et européens en vigueur.

Laissez-vous guider au cœur des huiles essentielles

Pour être toujours plus proche de vous

www.chantilly-by-jls.com