ⓐⓛⓞⓔ ⓥⓔⓡⓐ 🌿

Aloe Vera

  • Qu'est-ce que l'aloe vera ?

L'aloe vera est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe. Pour profiter des bienfaits de l'aloe vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel d'aloe vera, clair et mucilagineux, extrait de l'intérieur des feuilles d'aloe vera.

Noms communs : aloès, gel d'aloès, jus d'aloès, concentré d'aloès, latex d'aloès.
Noms botaniques : Aloe vera ou Aloe barbadensis, Aloe ferox et quelques autres espèces du genre botanique Aloe, famille des liliacées ou des aloeacées.
Noms anglais : Aloe, Cape Aloe, Aloe Gel, Aloe Juice, Aloe Concentrate, Aloe Latex.

Aloe Vera 

Tous les bienfaits de l'aloe vera

En traitement, les vertus de l'aloe vera permettent de :

  • Accélérer la guérison des brûlures.
  • Traiter la colite ulcéreuse.
  • Traiter les lésions, infections et inflammations de la peau.

  • Traiter la dermite causée par la radiothérapie.
  • Réduire la plaque dentaire.
  • Réduire le taux de glucose chez les diabétiques.


L'aloès produit 2 substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.

Le latex, sève jaune et amère présente dans les minuscules canaux de l'écorce, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants. Le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.

Le gel d'aloe vera, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloès, a des propriétés fortement émollientes (qui amollit et adoucit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. On peut également le prendre par voie interne, sous forme de gélules ou de jus (boisson comprenant au moins 50 % de gel).

 

Le jus d’aloe vera est fabriqué en broyant la feuille de l’aloe vera. D’une saveur assez douce, le jus d’aloe vera se mélange facilement aux smoothies et autres boissons.

L’aloe vera contient une haute teneur en eau. C’est donc un moyen idéal pour traiter la déshydratation. Rester hydraté aide votre organisme à se désintoxiquer en purgeant et en éliminant toutes les impuretés. Le jus d’aloe vera contient également une bonne quantité de nutriments optimisant l’efficacité des organes.

L’apport de liquides supplémentaires est aussi essentiel après tout exercice physique. Si l’on pense généralement à boire de l’eau après le sport, on oublie souvent qu’il existe d’autres moyens de s’hydrater. Votre corps a besoin de plus de liquides pour se vider et se débarrasser de l’accumulation d’acide lactique de l’exercice.

Pour une peau plus propre :

L’hydratation du jus d’aloe vera aide à réduire l’acné. L’aloe aide également à réduire les infections cutanées comme le psoriasis et la dermatite.

L’aloe vera est une source d’antioxydants et de vitamines pouvant aider à protéger votre peau. Les nutriments de l’aloe vera neutralisent les effets du rayonnement ultraviolet (UV), réparent votre peau des lésions déjà existantes et aident à lutter contre l’apparition des rides.

L'aloe vera est une source de bienfaits 🌿🙌🥣

upload.jpg