L'huile essentielle de Patchouli

Connu pour ses vertus l’huile de patchouli est un tonique des systèmes veineux et lymphatiques de premier plan. Elle est indiquée contre les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes et les oedèmes.

C’est également un décongestionnant de la prostate chez l’homme et du petit bassin chez la femme.

Elle peut être aussi employée dans les soins de la peau, en particulier sur l’acné, l’eczéma ou même les parasites cutanés comme la gale. Elle est régénérante de la peau et cicatrisante et indiquée pour traiter les escarres, les crevasses et les gerçures, ainsi qu’en soin capillaire (chute de cheveux) Dotée de vertus antibactérienne et antivirale, elle peut être utilisée contre diverses affections de la peau, telles que l’herpès, les mycoses et l’impétigo.

Elle peut également éloigner les mites.

Sur le plan psychique, elle aide à rassembler ses pensées, à apaiser les émotions et elle favorise la concentration.

Utilisation :

En interne : prenez 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive, ou purée d’amande ou sur de la mie de pain ou comprimé d’acérola, pendant 7 jours.

En externe : diluez à 10% ou 20% dans une huile de massage et massez-vous 2 fois par jour en remontant par l’intérieur des jambes, en cas de d’adénome de la prostate, appliquez sur la zone pelvienne ou au niveau du périnée. En cas de congestion du petit bassin chez la femme, appliquez sur la zone pelvienne.

CONTRE INDICATION : Cancer hormono-dépenants à cause des sesquiterpénols. Déconseillé pendant la grossesse.

Recette : Il est possible de réaliser don parfum d’ambiance soi-même, par exemple avec un mélange de :

< 2 ml d’HE de patchouli

< 1 ml d’HE de petit grain de bigaradier

< 1 ml d’HE d’ylang-ylang

< alcool non camphré à 70° pour compléter un flacon de 150 ml

Agitez avant emploie, car les huiles essentielles ne se mélangent pas très bien avec l’alcool.

Associations possibles

Contre les stases veineuses et les congestions, elle peut être associée aux HE de lentisque pistachier, de myrte vert, de cyprès, de cèdre de l’atlas, de pin sylvestre.