Favoriser la récupération et éviter les courbatures

Hey les p’tits chats. Vous et moi on a tous connu ça 😜... Les vilaines courbatures qui nous pourrissent la vie après une bonne séance sportive 💪💪💪

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est une courbature. C’est une douleur dûe à une micro-lésion ou micro-déchirure de fibre musculaire. Mais le muscle se régénère tout seul et devient par conséquent plus fort. En fait, pour faire plus simple, la courbature est entraîné par la contraction prolongée d’un muscle et les douleurs se localisent au niveau des muscles sollicités. 

Alors l’idée pour éviter les courbatures c’est de miser sur la récupération. Il existe plusieurs types de récupérations :

- la récupération active : il faut savoir se prendre un peu de repos de temps en temps ou réduire son activité physique en essayant de prendre un maximum de plaisir, sans se fixer d’objectifs précis (comme par exemple une promenade à pied ou à vélo) 

- la récupération passive : elle se caractérise par des massages, une séance de sauna ... efficace pour la relaxation 

- la récupération psychologique : il faut varier ses activités de loisirs pour éviter le ras le bol. Privilégier les sorties entre amis, une séance de cinéma peut être tout aussi bénéfique. 

Enfin, il y a des choses plutôt simples à appliquer pour limiter les courbatures et favoriser la récupération.

- on ne le répétera jamais assez mais l’hydratation est très importante. Elle permet aux muscles de se réapprovisionner en énergie. 1,5L d’eau par jour c’est essentiel.

- les bains froids diminuent la réaction inflammatoire. Une eau à 15 degrés pendant 15 minutes suffit amplement. 

- ça pourrai paraître étonnant mais en fait pas du tout, l’entraînement permet de limiter les courbature. Pense aux joueurs de foot qui font un footing de « décrassage » après un match ! En effet, plus les muscles sont habitués à fournir un effort, plus ils résisteront aux courbatures. 

 - il est intéressant de connaître l’existance des bâtons de massage. Cette technique peut être faite soi même. Elle permet de diminuer les noeuds musculaire. 

 

Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour

 

www.jenny-happyplate.com